Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout doudou
Newsletter
tout doudou
Derniers commentaires
3 janvier 2011

Daoud et le poney

equith_rapie

tournoi, mariage etc

Depuis septembre Daoud bénéficie d'une prise en charge par équithérapie.

Je trouve que le prix est très cher et ça n'est pas pris en charge, voila pourquoi nous nous sommes adresser à une équithérapeute de la courneuve qui nous à permis de ne venir qu'une semaine sur deux. Cela diminuer les coups de moitié malgrés que daoud ne vient qu'une semaine sur deux cela lui est très profitable . Son poney s'appel IRIS il est marron.

L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle.

tournoi, mariage etc

382607Barres_saisons__3_

Objet du soin

L’objet du soin est défini comme étant exclusivement l’appareil psychique de la personne prise en charge. L’objectif de l’équithérapeute concerne aussi la diminution de symptômes psychopathologiques, le mieux être, le sentiment de confort.
L’équithérapie n’est pas un traitement direct de maladies somatiques ou de troubles moteurs (cette spécialité correspond à l’hippothérapie), mais bien une intervention touchant à l’esprit, au moral, à la personnalité.

Moyens du soin

Les moyens mis en œuvre sont de deux ordres :

- psychiques : la parole, le discours, le sens, le partage émotionnel, l’expérience vécue, le transfert, le désir...
- corporels : la sensation, le mouvement, la communication infra-verbale, l’expression gestuelle...


Les outils utilisés par l’équithérapeute correspondent pour la plupart à l’adaptation à la situation incluant le cheval d’outils utilisés au sein de thérapies plus classiques comme la psychanalyse, la programmation neuro-linguistique, la thérapie cognitivo-comportementale, la kinésithérapie ou la psychomotricité.

L’intérêt de l’utilisation du cheval s’explique alors par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique propre, relativement simple, doux et chaud, socialement valorisant et adapté, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, apte à accepter les projections, apte au dialogue sur un mode archaïque, digne d’intérêt et de soin.
Ces qualités ne font pas du cheval un thérapeute, mais bien un outil qui, utilisé par un thérapeute, sera en mesure d’ouvrir des opportunités, et de rendre possible l’amélioration d’une pathologie psychique ou d’un mal-être.

317542Barres_saisons

 

Pourquoi choisir ce type de prise en charge ?

Les équithérapeutes de la SFE interviennent dans des prises en charge thérapeutiques d’enfants, d’adolescents et d’adultes rencontrant des difficultés inhérentes ou non à une pathologie mentale et/ou psychomotrice.

Ils répondent aussi bien à des demandes institutionnelles publiques ou privées qu’à des demandes de particuliers.

Les équithérapeutes de la SFE ont une approche clinique de l’individu c’est-à-dire que la personne est appréhendée à travers sa singularité et son unicité, au-delà de sa pathologie. Ils font preuve d’adaptabilité et sont capables de proposer diverses activités en fonction des possibilités, des attentes et des demandes de chacun.

Leurs connaissances et leur expérience professionnelle leurs permettent de réagir à chaque situation et d’interagir au mieux des intérêts thérapeutiques pour la personne.

317542Barres_saisons

Quels effets thérapeutiques attendre ?

L’accent est mis sur le mieux-être à travers la rencontre et le développement de la communication avec le cheval.

L’équithérapie utilise les principes de la relation isoesthésique (adaptabilité des ressentis) et de la relation isopraxique (adaptabilité des attitudes) par le biais de la communication infraverbale instaurée avec l’animal.

Le mieux-être peut être développé par un travail de réassurance, de confiance en soi, d’autonomisation, d’ouverture à la communication non-verbale et verbale, de construction ou de reconstruction narcissique et identitaire, de prise de conscience de son corps et de son être dans sa globalité.

L’équithérapie donne à chacun l’opportunité de trouver sa place au sein d’une dynamique de changement individuel en partenariat avec le cheval, médiateur thérapeutique, dans une évolution rendue possible.

Voir en ligne: Annuaire des équithérapeutes de la SFE.

source et image = http://sfequitherapie.free.fr/spip.php?article13

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
O
Merci, a vous de meme
C
Que cette nouvelle annéee soit remplie d'heureux moments.<br /> <br /> Meilleurs voeux!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité
Publicité