Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout doudou
Newsletter
tout doudou
Derniers commentaires
9 février 2010

Structures d'accueil pour la rentrée 2010

maison_ecole

Nous avons fait les dossiers pour l'entrée dans une école spécialisée pour Daoud.

C'est encore pour moi très dur de devoir le laisser 5 jours par semaines , même si c'est que la journée.

2 structures ont été demandées :

penciline


J'ai une préférence pour claire girard car c'est une structure de 30 enfants, alors que neuilly en  accueil 130.

Une chose très difficile c'est que nous ne pouvons pas du tout visiter les structures que lorsque celles ci souhaitent nous  voir en entretien pour une éventuelle admission, chose très difficile pour nous parents car nous ne pouvons visualiser le lieu qui accueillera notre enfant. A ce jour je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble ces centres.

Boulversée par tout cela j'ai essayé de me faire une petite présentation de chaque structure avec des photos prises sur le net et monter par moi même pour me donner une idée d'où ira mon doudou. Je commence donc avec l'association notre dame de neuilly ,puis claire girad à sèvres.                                    

penciline

neuilly

neuilly2

Le Centre pour enfants et adolescents, prend en charge des enfants (de 3 à 16 ans) présentant une déficience physique, afin de leur assurer des soins et de la rééducation en liaison avec l'internat quand celui-ci est nécessaire.

 

Notre rôle est d’aider les enfants dans leurs problèmes de perception, de spatialisation, d’attention, de mémoire et de raisonnement et d'essayer de résoudre aussi bien leurs difficultés scolaires en leur proposant un enseignement différencié, que leurs problèmes de déplacement, d’installation, de communication ou d’alimentation, à l’aide de techniques et d’équipements spécialisés.

Vu du batiment dans la ville


notre_dame_neuilly

Nos missions :  

 

Élaborer un Projet individuel pour l’enfant et l'adolescent   
   
Déterminer les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre dans tous les secteurs : médical, pédagogique, rééducatif, éducatif, psychologique, social, lors d’une consultation pluridisciplinaire réunissant autour du médecin-chef, tous les professionnels s’occupant de l’enfant et l'adolescent, et en tenant compte des  préoccupations des familles
   
Développer au maximum le potentiel moteur et les autres compétences
   
Un enfant ou adolescent qui entre au Centre apprendra à vivre avec son handicap et à acquérir dans un même lieu, une autonomie psychique et motrice, par le biais d’une prise en charge individuelle et de groupe.
   
Adapter l’enseignement au rythme de chacun
   
Un enfant ou adolescent scolarisé au Centre apprendra les connaissances de base, à petits ou grands pas, au fil des cycles, et en tenant compte de ses difficultés d’apprentissage spécifiques.
   
   
Accueillir dans l’unité de vie de l’internat si nécessaire.
   
Un enfant ou adolescent interne au Centre, apprendra à devenir plus grand, bénéficiera d’une écoute attentive, d’une ouverture sur l’extérieur.

Comment fonctionnons-nous ?  
Le Centre fonctionne du lundi au vendredi et trois ou quatre samedis par an.
     
Chaque jour comporte un temps de rééducation et un temps scolaire
 



Itinéraire

notre_dame_neuilly_itineraire


Sincèrement je ne suis pas du tout attirée par cette structure en plein neuilly, dans la ville, entourée de béton, ça donne pas envie, de plus je n'ai pas réussit a avoir plus d'image que ca donc.... je suis dans le flou total

sources et images = http://www.association-notre-dame.org/Centre.htm

penciline

c

Fiche Etablissement :

Centre Pré Scolaire Claire Girard
95 rue Brancas
92310 SEVRES
Téléphone : 01-41-14-32-00
Fax : 01-45-34-57-30
Email : centreclairegirard@arimc-idf.asso.fr


Bonjour,

 Je m’appelle Alissa et j’ai pour mission d’accueillir les nouveaux à Claire Girard cette année. 

J’ai 10 ans, et je suis arrivée à 6 ans à Claire Girard. Avant j’allais à l’école.

 

Ça a été difficile pour mes parents…. Moi, je ne savais pas trop la différence entre l’école et Claire Girard.

 

A Claire Girard, on a été accueilli par le médecin, et le directeur…. Ils nous ont parlé de l’établissement, nous avons visité. On a aussi beaucoup parlé de moi.

 

Après, je suis venu en stage une semaine.

 

Le stage m’a permis de faire la connaissance des autres enfants et des adultes.

 

A Claire Girard, on accueille des enfants de 3 à 12 ans, il y a des groupes classes et des groupes éducatifs… chacun ici fait de multiples activités…. Des jeux éducatifs, de la peinture, du bricolage, on va aussi à la piscine, faire les magasins à Noël, visiter une ferme pédagogique… en plus des éducateurs, ou des instituteurs, d’autres personnes s’occupent de nous.

 

Ainsi l’ergothérapeute nous  rencontre pour faire un bilan et, trouve toutes les astuces du quotidien. Avec elle, je tiens enfin ma cuillère toute seule et, je peux enfin manger de façon autonome.

 

Avec les kinésithérapeutes, c’est la rééducation et si c’est sérieux, l’ambiance est détendue. La chef kiné, elle, s’occupe des appareils. C’est difficile d’avoir une coque, un corset mais c’est souvent indispensable.

 

L’orthophoniste va nous aider pour la communication..... avec elle j’ai mis en place un cahier de communication. Si je ne parle pas, je peux et sais enfin me faire comprendre. L’orthophoniste, elle m’aide et conseille les adultes, pour le repas, … elle m’aide à déglutir, mastiquer, avaler, …..

 

Pour toutes les questions du quotidien, toilette, propreté, les A.M.P (Aide Médico Psychologique) nous aident, nous accompagnent.

 

Ici j’apprends beaucoup de choses, j’apprends à vivre avec mon handicap, j’apprends à devenir autonome, et puis je suis très accompagnée au plan rééducatif.

 

Ici je me suis fait des amis, Raïane, Léa, Kévin, Mélinda, … on se ressemble mais on est différent. On s’entend bien.

 

Après 12 ans j’irai à Viroflay, puis Versailles, là on s’occupe des plus grands … là, on parle du plus tard, du quand on sera des grands, des adultes. Si je ne peux pas aller à Viroflay ou à Versailles, une autre solution est recherchée. Pourquoi pas la Gentilhommière à Marnes la Coquette, on est voisin et on se connait un peu, ou ailleurs.

 

A Claire Girard, les parents sont associés à notre prise en charge. Ils rencontrent l’équipe, le médecin, le psychologue, le chef de service, le directeur. Tout se décide avec eux, tout se prépare avec eux. Chaque année, on rencontre nos parents pour parler du projet individualisé mis en place. 

Vu du batiment et localisation

cg


Itinéraire

chemin_claire_girard

chemin_claire_girard_suite


Voilà c'est beaucoup plus loin que neuilly , mais franchement, déja le lieu est super , verdoyant, ça a l'air calme et reposant, je n'ai pas encore de  photo interieur, mais juste la présentation, la réputation et les lieux donne envie. Il faut savoir que claire girard accueil  une trentaine d'enfants contre neuilly qui en accueil 120.

Notre choix se tourne vers claire Girard, d'aileurs, nous avons recu un courrier de cette structure pour un rendez vous pour une eventuelle admission, je suis trop contente j'espère que notre dossier sera accepter et surtout que la structure conviendra a notre doudou.

source et image = http://www.arimc-idf.asso.fr/etablissements.php?lang=1&Menu=02&TA=EN&An=4

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité